Aujourd’hui, la question du bien-être au travail est devenue essentielle, incontournable même, les risques psychosociaux se sont imposés comme une préoccupation majeure dans le domaine de la santé au travail. Très sensible aux questions de la gestion du stress, du bien-être et de la qualité de vie au travail, j'ai souhaité développer mon activité en entreprise ou institutions dans le cadre d'ateliers ou de séminaires de formation en gestion du stress, et prévention des risques psycho-sociaux. La sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en collectif selon une demande spécifique en lien avec les acteurs les plus à même de porter ce type de projet : CE, représentants du personnel, RH, CHSCT, médecine du travail.
Pour une pratique en groupe, mise à disposition d’une salle de réunion sans aménagement spécifiques avec quelques chaises en fonction du nombre de participant. Un espace plus restreint si possible (bureau, petite salle) pour recevoir les personnes individuellement.
Les méthodes proposées se pratiquent dans les positions de la vie courante : assis, debout et très rarement allongé, en tenue vestimentaire habituelle (tenue de ville ou tenue professionnelle) et ne provoquent ni essoufflement, ni transpiration. Elles sont simples et utilisables par tous, tout en étant très respectueuses de la liberté de chacun.
Je m’engage à respecter le cadre déontologique de la profession et les principes fondamentaux de la sophrologie, à faire preuve de neutralité et de confidentialité face à tous les collaborateurs. Mon intervention doit s’intégrer dans le plan d’action des ressources humaines de l’entreprise, faciliter les nouvelles organisations et ne peut en aucun cas être un frein au changement.
Je dois maintenir une posture thérapeutique (ensemble des attitudes psychologiques, verbales et physiques), en favorisant l’écoute active, la bienveillance, le non jugement et en m’interdisant :
"Merci pour votre bonne humeur !"
Ces quelques séances passées avec vous m’auront permis de relativiser et prendre du recul par rapport au monde professionnel très agressif que nous subissons au quotidien. Les techniques de respiration sont extrêmement pratiques et utiles pour retrouver une certaine forme de sérénité. Vos textes qui ont illustrés les séances sont remarquables de justesse et sagesse. Même si je n’ai pas participé à toutes vos séances, j’en retire un très grand bénéfice. Encore merci pour votre bonne humeur