Amoureuse de la Vie, femme, épouse et mère de deux grands enfants, j’ai choisi de quitter la fonction publique après plus de 25 ans pour me réaligner avec ce qui m’anime profondément : accompagner les personnes vers plus de présence à elles-mêmes, à travers la sophrologie et une approche psycho-corporelle centrée sur l’Être.
Ce chemin de reconversion s’est dessiné au fil de mes expériences personnelles et professionnelles, enrichie par des rencontres inspirantes, des explorations intérieures et des formations engagées.
C’est en expérimentant la sophrologie et d’autres pratiques psycho-corporelles que j’ai découvert un espace intérieur de transformation, me reconnectant à l’essentiel.
Aujourd’hui, je vous accompagne avec une approche intégrative, inspirée notamment de l’École de la Posture Juste (EDLPJ) fondée par Thierry Janssen, où j’ai la joie d’être co-animatrice depuis 2024.
Ma découverte de la sophrologie a été une étape décisive. En tant que personne longtemps “stressée”, je ne savais pas ce que signifiait réellement “prendre soin de la Vie en moi”. Ce territoire m’était inconnu… jusqu’à ma rencontre avec l’École de la Posture Juste (EDLPJ)(https://edlpj.org/), fondée par Thierry Janssen.
Au fil des quatre années de formation à l’EDLPJ, j’ai peu à peu ouvert un espace intérieur d’apaisement, de justesse, et d’écoute du corps. Ce chemin m’a profondément transformée. Je ne suis plus dans la posture de la “guerrière” qui lutte et contrôle, mais dans celle de “l’amoureuse” : une manière d’être plus vivante, ancrée, reliée à moi-même et à ce qui m’entoure.
Aujourd’hui, “prendre soin de la Vie en moi” est devenu une véritable hygiène de vie. Et lorsque je retombe dans mes anciens schémas ou conditionnements, mon corps me le rappelle : il m’invite à me réajuster, à revenir à l’écoute, à la présence.
C’est à partir de cette expérience incarnée que je vous accompagne — avec douceur, conscience et engagement — en respectant le rythme et la singularité de chaque chemin personnel.
Je pratique avec bienveillance, sans jugement ni analyse, en respectant strictement le code de déontologie de la sophrologie. Je veille à respecter les cadres et principes de la méthode ainsi que ses valeurs fondamentales : responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle, dignité humaine, et absence de toute discrimination.
Le secret professionnel est pour moi une priorité absolue. En groupe, j’informe systématiquement les participants de l’étendue de cette confidentialité.
Je vous propose un accompagnement personnalisé, global et respectueux, fondé sur l’expérience, la présence, et une écoute profonde de ce qui est là, ici et maintenant.
Membre de la FEPS et de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, je pratique dans le respect des règles professionnelles et éthiques du métier.
Spécialisations :
- Sophrologie au quotidien : Dr. Luc Audouin
- Sophrologie et Burn Out : Florence Parot
- Sophro Ludique : Claudia Sanchez et Ricardo Lopez
- Relation et Communication : Alain Zuili et Anais Zuili
- Sophrologie en cabinet - Anamnèse, transfert, notion de psychopathologie : Régine Philip et Yann Cormier
- Sophrologie en entreprise : Agnès Koslow
- Fondamentaux de neurophysiologie : Jean Claude Chignague
"Merci pour votre bonne humeur !"
Ces quelques séances passées avec vous m’auront permis de relativiser et prendre du recul par rapport au monde professionnel très agressif que nous subissons au quotidien. Les techniques de respiration sont extrêmement pratiques et utiles pour retrouver une certaine forme de sérénité. Vos textes qui ont illustrés les séances sont remarquables de justesse et sagesse. Même si je n’ai pas participé à toutes vos séances, j’en retire un très grand bénéfice. Encore merci pour votre bonne humeur